Télévision et autres écrans : comment les gérer ?

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n°13, octobre 2009

La révolution cybernétique est en marche et nos maisons se remplissent d’écrans. Quand mes enfants sont nés, il y a 18 ans, déjà je me questionnais quant à l’opportunité de les laisser accéder à volonté à ce média. Depuis, il y a eu chez nous les Game Boys, puis les Nintendo DS, jeux individuels mais qui sont source de nombreux échanges entre enfants. Et puis sont arrivés les ordinateurs portables, chacun le sien, parce que « ça va mieux ». A l’origine achetés pour travailler, ils sont surtout rentabilisés par les jeux vidéo et autres surfs sur Internet. J’ai eu peur à l’addiction avec un jeu multijoueur en réseau, World of Warcraft. La négociation a été âpre, et désormais le temps laissé libre par l’abandon de ce jeu est occupé par le surf sur Facebook, et la correspondance par SMS sur les téléphones portables dont chacun est depuis peu possesseur. Bref, les écrans ne lâchent plus mes trois adolescents et j’avoue que j’observe cela avec curiosité, intérêt et crainte aussi parfois. Doit-on craindre les écrans, limiter leur utilisation ou laisser le libre accès à toutes ces technologies ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées pour constituer ce dossier des Plumes de LAIA. J’espère que les divers témoignages réunis vous aideront à choisir l’attitude juste pour votre famille.

Kristin Leroy

Un regard neuf sur la télévision
Elle avait décidé de se passer de télévision. Maintenant mère de quatre filles, elle a réintroduit la télévision chez elle et tout le monde peut y avoir libre accès. Récit d’un apprentissage.

Lâcher prise
Dans ces extraits d’un texte plus long, Sylvie nous explique son cheminement vers un lâcher-prise pour rendre ses enfants libres face à la télévision comme elle souhaite le faire pour tous les autres aspects de leur vie.

Il n’y a pas de télévision à la maison !
Chez Paula, il n’y a certes pas la télévision, mais il y a tout de même l’ordinateur avec un accès réglementé pour les enfants. Elle nous explique pourquoi.

Les écrans : un danger pour le cerveau ?
Guillemette s’est beaucoup documentée sur l’influence des écrans sur le cerveau. Les informations glanées les ont aidés, elle et son mari, dans leur réflexion sur l’utilisation des écrans par les enfants et les parents. Elle nous livre ici ce qu’elle en a retenu et les aménagements faits dans leur famille.

Le point sur l’addiction aux jeux vidéo
J’ai écouté pour vous deux émissions radiophoniques du professeur Marc Valleur, psychiatre, psychothérapeute, chef de clinique à l’hôpital Marmottan à Paris dans le service des toxicomanies, spécialiste des addictions aux jeux sur écran. Voici un résumé de ses propos.

L’essor de la lecture sur écran
A l’occasion de la sortie d’un dossier spécial du magazine Science & Vie consacré à la lecture sur écran, Thierry Baccino s’exprimait cet été sur France Inter dans l’émission « Tout s’explique ». Voici un résumé de ses propos.

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.