Curriculae* d’outre-Atlantique et d’outre-Manche

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n°15, mai 2010

* Dans les pays anglophones, on entend par curriculum (pluriel : curriculae) l’ensemble des sujets et matières étudiés lors d’un cursus scolaire donné (dans une école, un collège, mais également dans un programme personnel).

Aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, l’instruction en famille est mieux installée que chez nous : plus de familles la pratiquent et depuis plus longtemps. Certains pédagogues, certaines familles ont de longue date mis au point des programmes et des méthodes adaptés aux besoins des homeschoolers. Grâce à Internet, il est aujourd’hui plus facile de les découvrir, encore faut-il maîtriser la langue de Shakespeare. Pour vous faciliter la tâche, vous allez trouver dans ce nouveau dossier des Plumes de LAIA les descriptifs de plusieurs de ces cursus, leurs adaptations en français, des liens utiles pour en savoir plus. Certains articles de ce dossier traitent davantage d’organisation du travail que de cursus d’apprentissage, mais ils sont tous à rapprocher d’une pédagogie différente où l’on reconnaît bien l’esprit anglo-saxon. Ce dossier est nécessairement incomplet. Faute de place, nous ne parlerons pas de la méthode d’enseignement des mathématiques des célèbres frères Lyons, professeurs canadiens, mais vous pouvez retrouver un article bien détaillé à ce sujet dans Les Plumes de LAIA n° 10.

 

Quand le savoir est aux tiroirs !
Nous sommes une famille de deux parents et quatre enfants qui pratiquons l’école à la maison depuis les 6 ans de notre fille aînée. Après de nombreux tâtonnements, essais, ratés, semi-réussites, expériences avortées, nous avons (enfin ! ) trouvé une organisation qui nous convient bien : les workboxes (traduction littérale, mais pas littéraire, champenoise : « les tiroirs »).

Lapbooking
Présenter les apprentissages sous une forme agréable à conserver pour stimuler l’apprentissage, la créativité et la curiosité de l’enfant, voilà ce que nous propose Corinne en nous faisant découvrir la méthode de Dinah Zike.

Five In A Row
FIAR, autrement dit Five In A Row, est un programme américain qui ressemblerait, en France, à l’apprentissage transversal. Sa particularité est qu’il a pour base un album jeunesse et que l’activité tourne autour de ce support tout au long du programme. Les auteurs de cette méthode ont créé des pistes de travail dans différentes matières, pour chaque livre proposé et pour chaque niveau.

Konos
Ecrit par deux mères américaines pratiquant l’instruction en famille, KONOS est un programme d’étude qui couvre les années de maternelle jusqu’à la cinquième au collège. Fondé sur l’approche transversale des matières à partir d’un thème, KONOS propose des sciences, de l’histoire, de la géographie, de l’art sous toutes ses formes, de l’art du langage…

Singapore Maths
Cette série de manuels de mathématiques et de sciences est reconnue dans de nombreux pays pour son efficacité.

Mathematics Enhancement Programme (MEP)
Les britanniques proposent un programme de mathématique gratuit du CP jusqu’au baccalauréat.

Story of the world
L’auteure de cette méthode, est professeure d’anglais et de littérature américaine. Elle a été instruite en famille, et elle instruit elle-même ses quatre enfants.

Les éléments chimiques d’Ellen McHenry
J’ai découvert le formidable « Concept Ellen McHenry » en juillet dernier. Immédiatement, j’ai été enthousiasmée par sa façon de transmettre avec simplicité, fluidité et passion cette matière qui, grâce à son indéniable talent, devient un jeu d’enfant.

Learning Language Art Through Literature (LLATL)
LLATL est une méthode destinée aux anglophones, du CP à la Terminale.

Charlotte Mason
Pédagogue britannique du début du XXe siècle, Charlotte Mason développa 20 principes d’éducation.

Les flashcards
Très utilisées outre-Atlantique, les flashcards permettent d’apprendre le vocabulaire en langues étrangères et de travailler la mémoire dans bien d’autres disciplines .

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.