Histoire : Voyager dans le temps

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n° 21, mai 2013

C’est une matière délicate qui peut être tellement rébarbative avec ses listes de dates à apprendre par cœur ! Pourtant, l’histoire est tout autour de nous, et nous ne manquons pas de ressources pour la faire découvrir à nos enfants. Ce qui est bien avec l’instruction en famille, c’est que l’on peut facilement commencer par l’histoire très personnelle de sa famille, car découvrir que Papa a lui aussi un papa qui en avait un aussi, c’est déjà une notion d’histoire ! Quand, en plus, comme nous vous le révélons dans ce dossier, on a des sources primaires dans les albums photos de la famille, aborder l’histoire devient un jeu d’enfant. Nous nous sommes rapprochés de spécialistes pour vous concocter ce dossier : les parents, parfois un petit peu professeur d’histoire, voire historien ou en passe de le devenir ! Grâce à ces partages, vous ne manquerez pas d’enrichir votre vision de cette matière et, surtout, vous ne risquerez pas de tomber dans les pièges qu’elle nous tend. Il n’y a qu’à suivre Marilyne par-dessus l’Atlantique pour s’en rendre compte. Peut-être vous en êtes vous déjà aperçus : l’histoire est une matière de terrain avec laquelle on ne risque pas d’être à court d’idées. Quand vous en aurez assez des musées et monuments historiques qui s’offrent à vous, vous pourrez rentrer à la maison regarder un film, lire un roman historique ou jouer à un jeu. Le quotidien des siècles précédents passionne nos enfants : entrons dans l’histoire par la petite porte et poursuivons par la grande…


Exposé théorique sur l’enseignement de l’Histoire

Une histoire de l’Art, ou bien l’art de l’Histoire, la grande et la petite, tout dépend de la porte que l’on ouvre, de la curiosité dont on fait preuve, du chemin que l’on emprunte, pourvu que l’on n’oublie pas d’aller voir ailleurs. L’artiste et historien Thomas Dufresne nous emmène en balade.

L’Histoire en Playmobils
La gamme de jouets Playmobil® propose plusieurs thèmes de jeu dont certains peuvent se révéler particulièrement pertinents pour l’étude de l’histoire avec les enfants, à plus d’un titre.
De la préhistoire à l’Égypte ancienne […], Du Moyen Âge aux guerriers du monde […], Redécouvrir ses jouets […], Les limites […]

Découverte improvisée de l’histoire
Rachida partage avec nous sa façon spontanée d’étudier l’histoire en famille avec ses enfants de 11 ans, 8 ans et 5 ans, et la place de l’improvisation dans l’étude *de cette matière vivante.
L’histoire au détour d’un chemin […], Partager ce qui nous intéresse […], Affiches et magazines […], L’histoire au pluriel […]

La chair de l’histoire !
Claudia a longtemps enseigné l’histoire et la géographie à des élèves scolarisés dans le secondaire. Elle nous explique comment sa façon de transmettre le monde a changé avec l’instruction en famille, et notamment comment elle s’attache à rendre l’histoire plus humaine.
L’histoire : un recueil d’histoires […], Les dates […], Erreurs historiques et idées fausses […], L’analyse des documents […]

Les smart games historiques de France TV Éducation
Le site de France TV Éducation propose une foule de pistes de travail, avec ou sans lien avec les émissions de France Télévision : articles, contenus audio et/ou interactifs, conseils, mais également un nombre croissant de jeux éducatifs, connus sous le nom de smart games.
Les points négatifs […], Les points positifs […], Un support d’enseignement […]

Préserver le plaisir d’apprendre
En six années d’instruction en famille, avec des enfants devenues aujourd’hui adolescentes, la pratique d’Isa a évolué et pourtant une constante est restée : celle du plaisir d’apprendre !
La Préhistoire […], Les guerres mondiales […], Formaliser les repères historiques […], Cours par correspondance […]

L’histoire et les sources primaires
Avec sa fille de 11 ans, Christine aborde l’histoire contemporaine à travers l’histoire familiale.

Un enseignement dynamique de l’histoire
Avec ses enfants âgés de 6 ans et 10 ans, Fabienne explore l’histoire au travers des visites et des livres, des magazines et des vidéos, des jeux, des découvertes gustatives et artistiques.
Une curiosité naturelle à encourager […], Le Moyen Âge à portée de main […], Voyage dans le temps à Rome […], Une frise historique sur mesure […], L’Histoire à travers l’art […]

Revivre l’histoire
Avec ses enfants de 6 et 9 ans, France explore l’histoire par les visites mais également par le jeu. Elle nous raconte leurs découvertes.

De la relativité de l’histoire
Lors de son séjour au Canada, Marilyne a découvert une face cachée de l’histoire de France. En y regardant de plus près, il semblerait que les cours d’histoire ne soient pas toujours aussi objectifs qu’on pourrait le penser.
Les différentes facettes de l’histoire […], Monopole de l’enseignement et rareté des sources primaires […]

 

L’histoire sur Pinterest

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.