Arpenter les couloirs de l’histoire

Dossier paru dans Les Plumes n° 46

L’histoire est partout autour de nous. Si les cours magistraux peuvent être rébarbatifs et laisser des souvenirs flous, l’histoire à la maison peut s’avérer passionnante, comme en attestent les témoignages qui suivent. Loin de l’apprentissage par cœur de séries de dates, lieux et nombres de morts, l’histoire est abordée ici comme une culture générale qui se découvre au gré des visites, des lectures, des jeux, des films, des discussions. Les références à des périodes ou des événements historiques sont omniprésentes dans notre environnement. Une fois la curiosité éveillée, la connaissance s’approfondit au travers de livres, magazines, vidéos et documentaires. La pédagogie Mason, la méthode Konos ou encore la créativité des familles permettent de rendre cet apprentissage vivant et attrayant. L’histoire devient alors un ensemble d’histoires que l’on a plaisir à connaître.


Un enseignement inspiré de Charlotte Mason

Olivia partage avec nous les ressources qui lui permettent d’allier apprentissages formels et informels de l’histoire.
Une frise historique […], Des livres vivants […], Des fiches de lecture et des documents […], Un temps d’étude court […], Un résumé personnel […], Des activités ludiques pour compléter […], Des cours plus formels […], Les dates […].

Apprendre l’histoire avec le coeur
Laurence nous raconte comment, dans sa famille, chacun s’approprie l’histoire, non comme une matière scolaire mais comme un passé captivant à explorer.
Culture générale plutôt qu’apprentissage scolaire […], Musées, châteaux, festivals […], Magazines, romans, bandes dessinées […], Enseignement informel vs enseignement scolaire […].

L’histoire en s’amusant
Alison nous présente les nombreux supports informels qui permettent à ses filles d’apprendre l’histoire et la chronologie des événements.
Des ouvrages à lire et à jouer […], L’histoire en vidéo et en musique […], Jouer et visiter l’histoire […].

Un passé omniprésent
Pour le fils de Karine, l’histoire se découvre au quotidien. Ses questionnements lui permettent d’acquérir des connaissances et de les approfondir via les discussions, les visites et les jeux.
L’Amérique […], La France […], Des dessins animés approximatifs […], S’imprégner pour mémoriser […].

L’histoire au cœur de nos apprentissages
Chez Isableue, une multitude de supports sont à l’honneur : livres, frises historiques, lapbooks, jeux, sites Internet… Elle s’inspire également de la méthode Konos pour rendre cet apprentissage vivant.
L’histoire comme point de départ de l’enseignement […], Les frises historiques […], Lapbooks et notebooks […], Nos ouvrages de référence […], Albums […], De nombreux jeux de société […], Sites Internet pour adolescents […].

Situer l’histoire dans l’espace et le temps
Pour faciliter la compréhension et la mémorisation de l’histoire, Annie a relié les faits historiques à leur situation géographique, avant d’avoir recours au jeu puis aux cahiers d’exercices.
Relier l’histoire à la géographie […], Le jeu Chronicards […], Visiter l’histoire […], Au collège […].

Encadrés
La pédagogie Charlotte Mason
Les musées joyeux : des sorties culturelles à portée d’enfant !
Lire l’histoire
Jouer avec l’histoire
L’histoire en vidéo
Frises historiques personnalisables
Moocs
Radio et podcasts
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.