L’écrit : des premiers mots jusqu’au baccalauréat

Dossier paru dans Les Plumes n° 47

La maîtrise du langage écrit est un savoir devenu essentiel dans le monde actuel. Au travers des témoignages de ce dossier, nous observons que chaque enfant a une relation à l’écrit qui lui est propre. Si certains s’y intéressent facilement, d’autres n’y trouvent qu’un intérêt relatif souvent induit par la pression pesante du contrôle annuel. Les parents sont nombreux à encourager leurs enfants à s’exprimer par écrit et proposent de nombreuses activités, tant pour leur donner envie d’écrire que pour leur permettre d’intégrer les normes qui régissent le langage écrit. Pour ce faire, il n’est pas rare que l’orthographe, la grammaire et la conjugaison soient enseignées au détour de discussions et de jeux, plus exceptionnellement au travers d’exercices écrits purement scolaires. Plus tard, lorsque vient le moment de préparer un examen, les supports plus formels sont souvent plébiscités afin d’apprendre les codes scolaires et la méthodologie propres à ces épreuves de français.


À chaque enfant ses prédispositions

Laurence observe les différences d’apprentissage entre ses six enfants. Ses diverses propositions et explications ont eu plus ou moins de succès selon les enfants.
Des cahiers thématiques pour les sorties et les passions […], Apprendre à lire et écrire […], L’écriture […], Bilan aujourd’hui […], Quid des dictionnaires ? […], Lecture et orthographe : un lien pas si évident […], Des écrans non plébiscités […], Des professions envisagées sans brevet ni baccalauréat […].

Début en écriture
Christelle accompagne son fils de 7 ans dans l’écriture sans précéder ses demandes. Il progresse ainsi à son rythme, tant dans le tracé que dans l’orthographe des mots, sans perdre l’envie d’écrire.
Apprentissage progressif et beau matériel […], Vers la maîtrise des règles orthographiques […], Jouer avec la beauté de la langue […].

Encourager la production d’écrit
Dans le cadre d’un apprentissage encadré de la langue écrite, Séverine propose à sa fille plusieurs activités pour lui donner l’envie de rédiger des textes.

Un parcours laborieux mais prometteur
Boise partage son expérience avec son fils initialement peu intéressé par la lecture et l’écriture. Elle raconte le stress et la pression engendrés par les contrôles annuels et décrit ses idées et tâtonnements pour faire progresser son fils avec le plus de plaisir possible malgré les contraintes.
La différence entre apprendre avec et sans envie […], Des supports amusants […], Des débuts chaotiques […], Des jeux pour lire sans en avoir l’air […], Premiers livres […], Le déclic […], L’écriture manuscrite […], Un cahier de réflexion à écrire […], Écrire aux copains […], Écrire son propre journal […], Résultat visible après quelques mois […], Un jeu pour mémoriser l’orthographe […], Corriger les fautes […], Favoriser la production d’écrit […], Nos lectures […], Deux trouvailles à tester […].

Lorsque l’enfant devient auteur
Inspirée par la pédagogie Freinet, Pauline a proposé à ses filles, alors âgées de 6 et 8 ans, d’avoir un cahier de textes libres. Par la suite, elle leur a également proposé la rédaction d’un petit journal. Elle nous raconte la mise en œuvre de ces deux activités très appréciées par ses enfants.
Mise en pratique du texte libre […], Évolution au fil du temps […], Journaliste en herbe […].

Écrire « pour de vrai »
Présentation d’un livre pratique pour se lancer dans l’écriture.

Le français al tempo adagio
Claudia a permis à ses trois filles, aujourd’hui âgées de 20, 18 et 15 ans, d’appréhender la langue écrite à leur rythme et au travers de jeux.
Première approche de l’orthographe […], La conjugaison sans douleur […], La grammaire en jouant […], Écrire pour le plaisir […], Automatiser l’orthographe […].

Rédiger toutes sortes de textes
Trouvant informations et inspiration sur Internet, Jean-Paul a proposé à sa fille de nombreuses activités rédactionnelles, avant de l’aider à préparer le brevet des collèges.
Le texte argumentatif […], Le texte imaginatif […], Rédiger scolairement […], Préparer le brevet […].

La rédaction au secondaire
Présentation d’un livre parascolaire pour rédiger au niveau collège.

Le français au baccalauréat avec l’EAD
Le fils d’Isableue a préparé l’épreuve de français avec les cours par correspondance belges.

Encadrés :
À lire et à voir pour une approche apaisée de la grammaire et l’orthographe françaises.
Préparer les épreuves de français (brevet et baccalauréat) avec YouTube.
La langue française et la littérature en magazines.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.