La non-sco en mode confinement

Dossier paru dans Les Plumes n° 48

Pour beaucoup, les deux mois de confinement ont été l’occasion de vivre une situation inédite. Cette rupture dans le quotidien a été plus ou moins facile à vivre, mais elle a été l’occasion de réflexions. Pour certains, cela a révélé l’importance des sourires échangés au quotidien et le besoin d’une vie sociale axée sur la qualité plutôt que la quantité. Pour d’autres, ce sont les jeux et le développement personnel qui ont primé. Ces semaines particulières ont créé une bulle hors du temps, donnant à chacun la possibilité d’appréhender ce qui est vraiment important pour soi et de se recentrer sur ce qui fait sens. Les parents ont continué à observer leurs enfants grandir et progresser malgré la situation empêchant les expériences sociales extérieures. C’est tout cela que les témoignages de ce dossier expriment, de la réflexion sur la socialisation au plaisir du jeu, en passant par un retour aux valeurs perdues de vue et à l’importance du bien-être intérieur.


Une difficile absence de contacts sociaux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, être une famille de huit n’empêche nullement d’être en manque de relations sociales lorsque celles-ci sont interdites.
Un confinement plus ou moins facile à vivre […], L’école interdite… mais obligatoire ! […], L’instruction en famille n’est pas l’asocialisation ! […].

De la « confinade »
Entre temps retrouvé et moments disparus, la famille de Cécile a traversé cette période en tentant malgré tout de tirer profit de la situation.
Du temps partagé en famille […], Une petite routine malgré tout […], Un temps d’observation et de réflexion […], Les écrans comme fenêtre sur le monde […], Les bienfaits du calme retrouvé […].

Jouer, jouer et encore jouer
Grands joueurs, Isableue et son fils ont naturellement rempli leur période de confinement de jeux à la maison et en ligne.

Du manque d’air frais à un nouveau souffle
D’abord déstabilisée par l’interdiction des sorties, la famille de Delphine a finalement retrouvé ce qui fait sens pour elle pendant les semaines de confinement.
Un rythme à réinventer […], Du côté des apprentissages […], Une période propice pour retrouver nos valeurs […].

Le confinement comme remise en question de la socialisation imposée
Cette période sans contacts sociaux a été salvatrice pour Séverine. Elle explique comment elle entrevoit désormais la socialisation : des moments choisis et enrichissants plutôt que des rencontres subies dans le seul but d’avoir un nombre à opposer aux détracteurs de l’instruction à domicile.
De moins en moins de familles sans école […], Quand les divorces engendrent la scolarisation […], Les activités extrascolaires insatisfaisantes socialement parlant […], Des rencontres locales décevantes […], Explorer les possibilités […], Fin du rythme effréné […], Le maintien de la routine […], Une vie réorganisée et recentrée sur l’essentiel […], Un nouveau rythme d’instruction […], Décider d’avoir du temps pour soi […], I y a socialisation et socialisation […], Accepter la réalité et ses limites […].

Des moments magiques pour rester serein
Pour mieux vivre cette période d’enfermement, Alison et ses filles ont participé à des ateliers de développement personnel spécialement dédiés aux enfants. Ils leur ont permis de créer des bulles de bonheur.
Des ateliers en ligne […], Des ateliers en présentiel […].

Encadrés :
Les jeux Print and Play (PNP).
Mes Moments Magiques.