Les astuces didactiques des familles pour faciliter les apprentissages

Dossier paru dans Les Plumes n° 50

Si l’instruction en famille est de plus en plus plébiscitée par les parents, c’est notamment parce qu’elle offre une souplesse d’enseignement qui permet d’adapter les apprentissages à l’enfant : ce mode d’instruction permet de prendre en compte sa façon d’apprendre et ses intérêts, mais aussi son évolution dans le temps. Les familles le savent bien : ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas pour l’autre, et ce qui fonctionne à un moment donné ne fonctionnera plus dans quelques temps car l’enfant grandit, change et évolue. Les familles sont nombreuses à rechercher et mettre en œuvre des astuces pour que les séances d’apprentissage se déroulent de façon aussi fluides que possible. Les témoignages de ce dossier présentent quelques-unes des idées et savoir-faire des parents pour motiver leurs enfants et éviter la routine, instiller des apprentissages dans les activités quotidiennes et du jeu dans les apprentissages, leur donner l’envie d’écrire, les aider à mémoriser, leur permettre d’être actifs puis autonomes dans leurs apprentissages. Les pages qui suivent sont à la fois des témoignages vivants et des sources d’inspiration.


Faciliter la mémorisation

Mémoriser par cœur n’est pas toujours aisé. Karine nous donne quelques-unes de ses astuces pour aider ses enfants à mémoriser les différents domaines, des premières années à l’adolescence.
Français […], Apprendre en chantant […], Apprendre en jouant […], Langues asiatiques […].

Maintenir l’attention et l’envie
Attentive et réactive, Séverine diversifie les ressources éducatives et réorganise l’emploi du temps éducatif dès que le besoin s’en fait sentir.

Donner goût à l’écriture manuscrite
Pour motiver sa fille à écrire, Ysa lui propose diverses activités où l’écriture est de mise.
Travailler autour d’un centre d’intérêt […], Augmenter progressivement la quantité d’écrit […], Tâtonner pour trouver ce qui convient […], Lâcher prise […].

Premiers apprentissages : des activités ludiques au quotidien
Anaïs nous présente ses idées pour aider son petit garçon à apprendre les lettres et développer ses compétences.

Alterner les semaines pour éviter la routine
Émilie-Marie a fait le choix d’un emploi du temps alternant chaque semaine littérature et sciences. Ainsi, bien que les matières étudiées reviennent régulièrement, elles sont colorées par la semaine en question.
Chaque semaine […], Une semaine sur deux […].

Motiver les troupes
Pour donner à ses enfants l’envie de faire des exercices formels, Emmanuelle utilise un classeur de récompenses à la manière des serious games.

Des méthodes ludiques et actives
En sus d’une méthode de français classique, Florence nous présente les méthodes pédagogiques attrayantes qu’elle a choisies pour favoriser la compréhension et la mémorisation.

Une routine sympathique : la narration
Chez Florence, l’exercice de narration permet à toute la famille de démarrer la journée d’apprentissage.
Le principe de l’exercice narration-résumé […], Les ouvrages choisis […].

Nos bonnes et moins bonnes idées
Afin de rendre les temps d’apprentissage moins fastidieux, Isableue a cherché et essayé diverses solutions au fil des ans. Elle liste ici ce qui a aidé ses enfants et adolescents et ce qui s’est avéré peu efficace.
Nos tops […], Nos flops […].

Favoriser l’autonomie au sein d’un cadre défini
Jean-Paul nous décrit comment il a aidé sa fille adolescente à gérer son réveil et les matières à étudier.
Apprendre à gérer son temps de réveil […], Le choix des matières […].

Encadré :
Charlotte Mason et l’apprentissage via les livres (listes de livres vivants, aussi appelés living books)