Dossier paru dans Les Plumes n° 51
Le XXIe siècle est sans nul doute une ère de déploiement des nouvelles technologies : elles ont envahi notre quotidien au point parfois de nous rendre dépendants d’elles. Leur omniprésence a rendu incontournable l’apprentissage de ces nouvelles façons de penser et d’interagir avec les objets. Les machines de Léonard de Vinci ou de Jules Verne ont longtemps nourri l’imagination des petits et des grands, leur donnant éventuellement l’envie de créer à leur tour de véritables machines, ou du moins d’en comprendre les rouages derrière la magie apparente. Aujourd’hui, à ces machines très techniques viennent s’ajouter les robots, ces automates emplis de technologie. On les qualifie de plus en plus de machines « intelligentes » car dotées de programmes anticipant les situations possibles pour y associer une (ré)action automatique. C’est souvent via le jeu que les enfants rencontrent le monde des machines et des nouvelles technologies, avant que l’apprentissage soit plus structuré. Ainsi, dans les pages qui suivent, vous découvrirez comment les enfants apprennent à utiliser l’ordinateur, à lire et écrire les différents langages informatiques, comment ils appréhendent la construction technique des machines et le montage robotique. Les témoignages montrent également comment l’environnement des nouvelles technologies permet aux enfants de progresser dans les autres domaines d’apprentissage, et ce, de façon transdisciplinaire.
Dans les pas de Jules Verne
Le fils de Raphaëlle et Maxime était haut comme trois pommes quand il est tombé dans l’univers des machines et des robots. Depuis, il enchaîne kits et cours, allant du montage mécanique à la programmation informatique.
Les festivals comme lieu de découverte […], Kits et bricolages en tout genre […], Plonger dans l’univers des machines […], Une école pour apprendre la programmation […], Montages mécaniques et informatique […], Lectures […].
Un robot polyvalent à construire
Stéphanie nous présente un kit robotique qui a particulièrement enthousiasmé son fils.
Premiers pas avec l’outil informatique
C’est par petites activités de courte durée qu’Anaïs fait découvrir les différents usages de l’ordinateur à son petit garçon.
Techniques et technologie en apprentissages autogérés
Kad nous parle des nombreuses activités de son fils dans les domaines techniques et informatiques et comment ces activités lui permettent de développer d’autres compétences de façon transversale.
Des apprentissages transversaux […], Un domaine très vaste […], Mécanique […], Informatique […], Nouveau projet : avoir son propre ordinateur […], Des associations ressources […], Des achats en vue […], Des ateliers divers […], Un intérêt marqué […].
Mécanique et robotique
Isableue met à disposition de son fils différents matériels afin qu’il puisse construire et expérimenter dans les divers domaines informatiques et STEM.
Thymio, le petit robot […], Les box Kiwico […], Arduino et le défi de l’espace […], Construire avec Engino […].
Mêler apprentissages et technologies 3D
Les nouvelles technologies sont importantes dans le projet éducatif de Prisca. Les apprentissages se déclinent donc en activités connectées et non connectées.
Un projet éducatif familial et professionnel […], Découvrir les dinosaures en 3D […], Nouvelles technologies et développement durable […], Débuter et progresser […].
Robots, FabLabs et MOOC
Des premiers écrits sur ordinateur à la conception robotique : Séverine nous décrit le parcourt de ses enfants dans l’univers informatique.
Une première approche accompagnée […] , Limiter le jeu pour favoriser les recherches […], Initiation à la programmation informatique […], Fabriquer un robot […], Les FabLabs […], Les MOOC […], La richesse de l’open source […], Des inspecteurs très intéressés […].
Ateliers et cours en ligne
C’est depuis tout petit que le fils d’Éric et Cécile s’intéresse aux appareils électroniques. Entre ateliers, stages d’observation et formations en ligne, il approfondit ses connaissances en informatique.
Monter et démonter […], Des ateliers pour apprendre […], Apprendre l’informatique […].
Encadrés :
La magie des automates
Scratch
Génération Robot
Les petits débrouillards
Où trouver kits et matériels ?
La main à la pâte
Logiciels et modèles pour l’impression 3D
Quelques ouvrages
Les FabLabs
Arduino
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture